La Fabrique Culturelle

Jeannot Bournival: miroir de faille

C’est vêtu en plombier  que le compositeur, réalisateur et arrangeur  de talent  Jeannot Bournival prend le devant de la scène avec Lavabo, dont le deuxième album, Lavabotomie, est sorti en janvier.

Il y incarne un musicien qui rêve de plomberie dans un monde où ce métier ne rapporterait presque rien, tandis que celui de musicien serait la poule aux œufs d’or.  Un monde fictif, il va sans dire!

L'analogie avec la plomberie dépasse la boutade qui a donné son nom à ce projet musical. Le chaleureux Caxtonien dresse un parallèle avec ses textes, qui suivent les circonvolutions de la psychologie humaine avec une juste dose d'humanisme et de dérision.

Lavabo occupe seulement un angle du prolifique champ créatif de Jeannot Bournival, qui  compte déjà deux albums solos à son actif. On doit également à l'artiste la réalisation des albums de Fred Pellerin et la musique des spectacles de Bryan  Perro, sans oublier la trame sonore de plusieurs documentaires, pièces de théâtre et spectacles de danse, pour ne nommer que ça. Il travaille actuellement avec Isabelle Boulay et Tire le coyote sur leurs albums respectifs.

http://www.jeannotbournival.com/

Crédits

Télé-Québec Mauricie | Centre-du-Québec | Lanaudière

Caméraman-monteur-réalisateur: Simon Laganière

Technicienne en production: Stéphanie Collins

Coordonnatrice: Ariane Gratton-Jacob


Crédit œuvre  

La rivière Yamachiche (2020), par Lavabo, tiré de l'album Lavabotomie © Jean Bournival/SOCAN (2020)

 

Découvrez nos plus récentes capsules et le meilleur de la culture en vous abonnant à notre infolettre régionale!